Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Tracé et stations

Optimiser les temps de parcours si on ajoute des stations supplémentaires


Le 8 juillet 2013, dans Tracé et stations.

Thème: Tracé et stations
Commune:
Fréquence d'usage du RER C: De temps en temps
Autres moyens de transport:

La station supplémentaire envisagée à Igny Le Pileu semble avoir un potentiel de trafic intéressant. Toutefois il faut prendre en compte son cout et le temps de trajet supplémentaire (1min10 d’après RFF) pour les autres usagers. Cumulé à celle de Massy La Bonde + éventuellement Champlan, cela pose le problème des temps de parcours qui doivent rester attractifs pour les trajets de pôle à pôle.

2 possibilités méritent d’être étudiées :
– optimiser les temps de trajet à desserte constante: il parait étrange que le trajet Massy / Versailles soit donné pour 18min avec le tram-train alors que les Z5300, matériel peu performant, faisaient le trajet en 19 minutes.

– pour les gares très peu fréquentées, type Vauboyen ou Petit Jouy, il faudrait envisager que les arrêts y soient facultatifs, sur demande (dans le tram-train ou en gare), comme ça se pratique sur certaines lignes en Suisse. Cela limiterait le temps de parcours si personne ne veut s’y arrêter ou y monter.
Exemple avec le cas de Vauboyen: 350 montants / jour en 2012 pour environ 80 RER qui s’y arrêtent : ça fait 4 à 5 personnes par train en moyenne. Avec le tram-train, le nombre d’arrêt augmentera significativement (environ 130 /j) mais le nombre d’usagers à Vauboyen devrait peu évoluer puisqu’il n’y a pas de construction prévue autour. Du cout, une part significative des arrêts à Vauboyen seraient « inutiles ».