Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Fonctionnement du tram-train

Bravo pour l’augmentation de la fréquence et des horaires / quid du trafic TGV / fret ?


Le 8 juillet 2013, dans Fonctionnement du tram-train.

Thème: Fonctionnement du tram-train
Commune:
Fréquence d'usage du RER C: De temps en temps
Autres moyens de transport: Marche

J’attends avec impatience la réalisation de ce projet qui devrait fournir à la vallée de la Bièvre des transports en commun plus adaptés aux standards, aux besoins et aux habitudes de vie de l’Île de France.
Les points forts sont à mon sens avant tout :
– l’augmentation de la fréquence
– l’extension de la plage d’exploitation.
Le remplacement d’un matériel lourd (RER C actuel) par un matériel plus léger circulant plus fréquemment est une solution particulièrement adaptée à cette zone moins densément peuplée que la plupart des axes en Île de France (RER B).
L’aménagement des stations apportera un plus (p ex sécurisation parkings vélos).
Les points de vigilance :
– traitement des passages à niveau (cf. augmentation de la fréquence)
– ne pas reporter le trafic fret vers des horaires nocturnes ! Le RER C aujourd’hui et le TT demain ne représentent en effet pas une nuisance pour les riverains (bandage de roue élastique), à la différence des matériels lourds et à roue monobloc (TGV, fret).
La description du projet ne mentionne rien sur l’aménagement des sillons actuels TGV/fret. Si la portion Massy-Versailles devenait une voie dédiée au TT, la solution du traitement des carrefours routiers serait toute trouvée (remplacement PN par traversée routière avec signalisation tramway).