Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Acteurs

Avis de COLOS sur le tram-train Massy-Versailles


Le 8 juillet 2013, dans Acteurs.

Thème: Acteurs
Commune:
Fréquence d'usage du RER C:
Autres moyens de transport:

Le Collectif OIN Saclay (COLOS) a été créé en mai 2006, sous l’égide de l’union régionale Ile-de-France Environnement (IDFE). Il comprend l’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (UAPNR), l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV) et l’union Essonne Nature Environnement (ENE). L’ensemble de plus de 100 associations ainsi constitué couvre la totalité du territoire de l’Opération d’Intérêt National décidée par l’Etat fin 2005, centré sur le plateau de Saclay et comprenant 49 communes.
COLOS est un groupe de réflexion, de concertation, d’information et de proposition strictement apolitique. Son unique raison d’être est de concourir à la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine et du cadre de vie du territoire de l’OIN.

Les associations de COLOS ont depuis longtemps soutenu que le meilleur moyen de desservir le plateau de Saclay consiste à s’appuyer sur les infrastructures existantes que sont les RER B et C et d’organiser le rabattement sur les gares de ces RER moyennant une flotte de navettes. Cette approche nécessite de moderniser et d’améliorer le fonctionnement de ces lignes existantes. Le remplacement du RER C entre Massy et Versailles par le prolongement du tram-train Massy-Evry va tout à fait dans ce sens.
Un avis plus complet de COLOS sur la desserte du plateau de Saclay est présenté sur le site de COLOS : http://www.colos.info/index.php?option=com_content&view=article&id=81:amenagement-frange-sud-du-plateau-de-saclay-avis-de-colos&catid=8:grand-paris&Itemid=12.

Les associations de COLOS souhaitent toutefois que le tronçon de tram-train Massy-Versailles soit réalisé en même temps que le tronçon Massy-Evry. Elles demandent également que l’éventuelle construction d’une gare pour desservir le Pileu ne vienne pas retarder la mise en service du tronçon Massy-Versailles.

Elles soutiennent par ailleurs l’avis exprimé par la Fédération pour les Circulations Douces en Essonne (FCDE) concernant l’accessibilité de la nouvelle infrastructure et l’emport de vélos à son bord.