Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Pour privilégier les rabattements à pied et à vélo

Le 11 juillet 2013.

Les voies ferrées d’Ile de France se clôturent pour éviter les intrusions. Dans le cas de ce projet, cela doit pouvoir libérer de part et d’autre des emprises pour aménager un cheminement réservé aux piétons et cyclistes en rabattement sur les stations. Ce serait une bonne façon de souscrire aux volontés de développer les déplacements à vélo du Plan de Déplacement Urbain d’Ile de France et aux obligations de créer des itinéraires cyclables (voir pièce jointe) même si en...Lire la suite

La FCDE soutient ce projet qui devrait être parfaitement accessible .

Le 11 juillet 2013.

Pour y parvenir, la FCDE demande notamment : – un espace vélo avec accroches dans chaque rame avec une règle de priorité aux plus vulnérables pour en disposer à toute heure – des toilettes publiques dans les principales gares Elle demande d’accélérer le calendrier pour une mise en service en même temps que le tronçon Evry / Massy. Ses autres remarques et demandes sont exprimées en pièce jointe.

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Oui au prolongement mais synchrone avec le premier tronçon

Le 11 juillet 2013.

L’ensemble de nos remarques et demandes est détaillée en pièce jointe.

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vélo : embarquement et aménagements

Le 11 juillet 2013.

Contribution à la concertation sur le prolongement du TRAM-TRAIN de Massy Palaiseau à Versailles.

La ligne Massy-Palaiseau Versailles qui relie deux importants nœuds de communication est particulièrement utile. Elle le serait beaucoup plus si l’amplitude horaire était étendue et si l’intervalle entre deux trains était ramené de 30 mn à 15 mn (et si possible 10mn aux heures de pointes).

Le prolongement du tram-train devrait apporter ces améliorations et nous y sommes très favorable à condition que l’on puisse continuer à...Lire la suite

Avis des AVB

Le 8 juillet 2013.

Voir document joint.

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Quelques idées en plus pour le tram-train

Le 8 juillet 2013.

Ces propositions (circulations douces, aménagement et services des stations, correspondances avec les autres réseaux,…) sont rassemblées dans la pièce jointe.

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Optimiser les temps de parcours si on ajoute des stations supplémentaires

Le 8 juillet 2013.

La station supplémentaire envisagée à Igny Le Pileu semble avoir un potentiel de trafic intéressant. Toutefois il faut prendre en compte son cout et le temps de trajet supplémentaire (1min10 d’après RFF) pour les autres usagers. Cumulé à celle de Massy La Bonde + éventuellement Champlan, cela pose le problème des temps de parcours qui doivent rester attractifs pour les trajets de pôle à pôle.

2 possibilités méritent d’être étudiées : – optimiser les temps de trajet à desserte constante: il...Lire la suite

Bravo pour l’augmentation de la fréquence et des horaires / quid du trafic TGV / fret ?

Le 8 juillet 2013.

J’attends avec impatience la réalisation de ce projet qui devrait fournir à la vallée de la Bièvre des transports en commun plus adaptés aux standards, aux besoins et aux habitudes de vie de l’Île de France. Les points forts sont à mon sens avant tout : – l’augmentation de la fréquence – l’extension de la plage d’exploitation. Le remplacement d’un matériel lourd (RER C actuel) par un matériel plus léger circulant plus fréquemment est une solution particulièrement adaptée à cette zone moins densément...Lire la suite

Avis de COLOS sur le tram-train Massy-Versailles

Le 8 juillet 2013.

Le Collectif OIN Saclay (COLOS) a été créé en mai 2006, sous l’égide de l’union régionale Ile-de-France Environnement (IDFE). Il comprend l’Union des Associations de Sauvegarde du Plateau de Saclay (UASPS), l’Union des Amis du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse (UAPNR), l’association des Amis du Grand Parc de Versailles (AGPV) et l’union Essonne Nature Environnement (ENE). L’ensemble de plus de 100 associations ainsi constitué couvre la totalité du territoire de l’Opération d’Intérêt National décidée par...Lire la suite

sécurité + terres agricoles

Le 8 juillet 2013.

Pour le prolongement du TTME avec des aménagements en parkings gratuits pour les voitures et pour les vélos , des lieux SÉCURISÉS .

Aménager ces transports aux coûts les plus raisonnables est une évidence.

D’autre part, si cette ligne prolongée peut contribuer à limiter les agressions à venir (en particulier le métro encore prévu) contre les terres agricoles sauvegardées à grand peine, ce serait une bonne chose .

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