Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

LES BÉNÉFICES ATTENDUS

Pour les voyageurs

Des temps de parcours améliorés

Le prolongement du tram-train Massy-Évry à Versailles vise à améliorer les conditions de déplacement, pour proposer aux usagers une réelle alternative à la voiture particulière, avec notamment des temps de parcours et une fréquence optimisés. Il renforcera ainsi la desserte de deux pôles de transports majeurs du sud de l’Ile-de-France.

Le projet améliorera notamment les liaisons de la vallée de la Bièvre vers la gare de Versailles-Chantiers et donc vers Paris et l’Ouest parisien (RER, Transilien).

Temps de parcours Massy-Versailles

  • Le temps de parcours entre Massy et Versailles sera d’environ 18 minutes contre 23 minutes actuellement avec le RER C.
  • A terme, le tram-train prolongé à Versailles effectuera une liaison sans correspondance entre Évry et Versailles via Massy en moins d’une heure.

 

D’autres exemples de gains de temps :

  • Versailles-Chantiers > Longjumeau : 30 minutes, contre 41 minutes avec le RER C.
  • Juvisy-sur-Orge > Versailles-Chantiers : 52 minutes, contre 58 minutes avec le RER C.

 

Une fréquence de passage renforcée

L’arrivée d’un nouveau matériel, plus performant en termes d’accélération et de capacité de freinage, allié à une modification en profondeur de la signalisation, vont permettre d’augmenter la fréquence des trams-trains sur la ligne par rapport au RER C.
temps, période de pointe
En période de pointe, la fréquence du tram-train sera de 10 minutes en période de pointe, contre 15 minutes actuellement avec le RER C.




temps, période creuse
En heure creuse, la fréquence passera à un tram-train toutes les 15 minutes, contre 30 minutes actuellement avec le RER C.



Une amplitude horaire élargie

Aujourd’hui, le RER C circule de 5h30 à 22h20 ; demain, le tram-train circulera de 5h à minuit.

Des horaires élargis

  • visuel_rer_c2RER C : de 5h30 à 22h40

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  • visuel_tram_train2tram-train : de 5h00 à 0h00

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Des heures de pointes étendues

  • visuel_rer_c2RER C : de 7h00 à 9h00 – de 16h00 à 19h00

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  • visuel_tram_train2tram-train : de 6h30 à 9h00de 16h00 à 20h00

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Un matériel roulant accessible à tous

En savoir plus : Le tram-train

 

Le tram-train connecté aux lignes de transports du territoire

La liaison tram-train entre Versailles et Évry vise à offrir aux usagers une liaison en transports en commun optimisée depuis Versailles-Chantiers, Massy-Palaiseau, Epinay-sur-Orge puis Évry. Par conséquent, le tram-train sera en correspondance avec le réseau actuel :

  • Le RER C, les lignes N et U et le TGV à Versailles-Chantiers.
  • Les RER B et C et le TGV à Massy-Palaiseau.
  • Le RER C à Épinay-sur-Orge.
  • Le RER D à Évry.

Le prolongement du tram-train s’accompagnera d’une étude de restructuration des réseaux de bus, permettant d’optimiser la fréquentation de ce nouveau moyen de transport.

Le prolongement connecté aux futures lignes de transport en commun

  • Transport en commun en site propre Massy-Saclay à Massy-Palaiseau (dès la mise en service du prolongement du tram-train).
  • Ligne 18 du Grand Paris Express à Massy-Palaiseau et Versailles-Chantiers (horizon 2030).
  • Tangentielle Ouest à Versailles (horizon 2030).

 

Des stationnements pour les vélos

Il est prévu pour toutes les stations, un parking vélos pour permettre aux usagers du tram-train de déposer leur vélo à la gare.