Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Les aménagements

Les aménagements

Les aménagements prévus dans les gares et sur les voies

Les travaux sont de même nature que ceux réalisés sur le projet TTME, entre Epinay et Massy. Ils concerneront les infrastructures ferroviaires et les gares existantes.

  • Les gares actuelles du RER C seront aménagées en stations de tram-train.
    • Les stations seront équipées d’un abri voyageurs, avec des banquettes et des services de billetterie.
    • Les quais seront abaissés pour les porter à la hauteur du tram-train.
    • Des ascenseurs ou des rampes d’accès seront installés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux quais et au bâtiment voyageur

  • La signalisation ferroviaire sera aménagée pour s’adapter à la circulation du tram-train sur les voies du réseau ferré, notamment la signalisation aux passages à niveau. Le système qui assure l’espacement entre les trains pour leur sécurité, sera aussi revu, afin d’assurer la fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe.

  • Les cheminements voyageurs seront réaménagés au sein des gares de Vauboyen et de Petit-Jouy – Les Loges, pour améliorer l’accès aux quais et au bâtiment de la gare.

  • Gare de Massy-Palaiseau
    La ligne de tram-train n’aura plus son terminus en gare de Massy-Palaiseau et sera prolongée jusqu’à Versailles, établissant une liaison sans correspondance depuis Évry jusqu’à Versailles-Chantiers.

  • Gare terminus de Versailles-Chantiers
    La descente et la montée dans le tram-train s’effectueront à deux endroits différents du quai grâce à un léger réaménagement des voies.