Prolongement TTME Versailles

Concertation du 1e juin au 6 juillet 2013

Les acteurs

Les acteurs

  • logo du Réseau Ferré de FranceRFF (Réseau Ferré de France) est propriétaire et gestionnaire du Réseau Ferré National. À ce titre, RFF décide et pilote les projets de développement et de modernisation sur le périmètre du Réseau Ferré National et par conséquent, sur celui du prolongement à Versailles du tram-train Massy-Évry. Il accompagne également la réalisation de ces investissements en y apportant une participation financière. RFF a pour autre mission d’organiser l’ensemble des circulations voyageurs et fret sur le réseau.
    Dans le cadre du prolongement du tram-train à Versailles, RFF est coordinateur des maîtres d’ouvrage ; il est en charge des aménagements des infrastructures ferroviaires existantes (voies ferrées, quais, passages sous-voies, passages à niveau, signalisation,…).
    Par ailleurs, ayant le périmètre de maîtrise d’ouvrage le plus important sur ce projet, Réseau Ferré de France a la responsabilité de la conduite et de l’organisation des actions de concertation et d’enquête publique en association avec SNCF et le STIF.
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  • logo de la SNCFTransilien SNCF assure la maîtrise d’ouvrage de la rénovation, de la modernisation, et de l’aménagement des gares existantes pour les équipements de : vidéo surveillance, information voyageurs, bâtiment voyageurs, mobilier de gare, éclairage, billettique… ; elle a également en charge la fourniture du matériel roulant ainsi que la construction de l’atelier-garage à Massy, pour l’entretien et le remisage de ce matériel. La SNCF sera par ailleurs l’exploitant du tram-train sur toute la totalité du parcours.
    Transilien SNCF, est une des activités de SNCF et transporte chaque jour 2,7 millions de Franciliens sur le réseau ferroviaire en Île-de-France.
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  • logo du StifLe STIF intervient en qualité d’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France. Il imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens. Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures,…), décide et pilote les projets de développement et de modernisation des transports d’Île-de-France, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. Le STIF est le maître d’ouvrage du périmètre urbain du TTME, section nouvelle entre Épinay-sur-Orge et Évry. Il finance enfin intégralement le matériel roulant du tram-train et les coûts d’exploitation.
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  • L’État et la Région Île-de-France sont les financeurs des études pour le prolongement du TTME à Versailles.

  • L’État
    logo de la prefecture de la région Ile de FranceL’État participe au développement des réseaux de transport en commun en Île-de-France afin de répondre aux besoins des franciliens et de fluidifier leurs déplacements, pour faciliter les liaisons entre les pôles d’activité, d’habitat, d’emplois et d’enseignement et proposer une alternative à la voiture individuelle pour les déplacements de banlieue à banlieue. C’est à ce titre qu’il contribue au financement du projet de prolongement du TTME à Versailles.
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  • La Région Île-de-France
    logo de la région Ile-de-FranceCondition essentielle de la qualité de vie des Franciliens, les transports en commun constituent le premier poste budgétaire du Conseil régional d’Île-de-France, avec près de 1,5 milliard d’euros investis chaque année. Grâce au Plan de mobilisation pour les transports qu’elle a lancé dès 2008 avec ses partenaires, la Région Île-de-France œuvre à l’amélioration des conditions de déplacement sur son territoire, avec une priorité : développer les liaisons de banlieue à banlieue. C’est la raison pour laquelle elle participe aujourd’hui au projet de prolongement du TTME à Versailles.
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